Cette politique reflète nos pratiques et standards appliqués en matière de traitement des données personnelles. Elle est effective dès le 01.01.2025 et s’applique là où nous agissons en qualité de responsable de traitement des données personnelles de nos clients, employés, partenaires ou des visiteurs de notre site internet.
Qui sommes-nous ?
Jubin Frères SA est une société anonyme de droit suisse, domiciliée Route d'Alle 2b à CH-2900 Porrentruy, inscrite au registre du commerce sous le no CHE- 106.659.688.
Jubin Frères fournit à ses clients des prestations de services liées au commerce de carburants, soit par des livraisons directes au domicile des clients, soit au travers de son réseau de stations-service et shops.
Quelles sont les données personnelles traitées et pourquoi ?
Par donnée personnelle, nous comprenons toute information permettant de vous identifier ou vous rendant identifiable.
Les données que nous traitons dépendent du type de relation que nous avons avec vous.
Clients (privés ou entreprise), partenaires d'affaires ou personnes intéressées à nos services
Nous traitons les données de contact que vous nous fournissez, à savoir vos noms, prénoms, adresses, email, date de naissance, coordonnées téléphoniques. Nous traitons également des données d'ordre économiques telles que coordonnées bancaires, données relatives aux cartes de crédit et la gestion du recouvrement de nos créances.
Ces données sont traitées dans le but de vous fournir le service souhaité ainsi que pour communiquer avec vous.
Clients Jubin Card
Si vous êtes titulaire de la Jubin Card, nous traitons - en sus des données mentionnées précédemment - des données de connexion liées à l'utilisation du site online.jubin.ch, à savoir vos identifiants et votre historique de connexion. Les données de transactions réalisées au moyen de la Jubin Card comportent le numéro de carte, la date, l'heure et le lieu de leur utilisation.
Ce traitement se base sur le contrat que nous avons avec vous ainsi que sur les conditions générales d'utilisation de la Jubin Card.
Visiteurs du site internet jubin.ch
Nous pouvons traiter des données d'utilisation du site, telle que l'adresse IP, la position géographique approximative, le type et la version de votre navigateur, le système d'exploitation utilisé, la durée de la visite, les pages consultées, l'historique de navigation ainsi que la fréquence des visites.
La source des données provient de systèmes de tracking fournis par nos prestataires. Le traitement ne permet pas d'identifier une personne individuellement mais nous fournit des analyses sur l'usage de notre site internet. Il se base sur notre intérêt légitime à sécuriser notre infrastructure ainsi qu'à améliorer le contenu de notre offre en ligne.
Réseaux sociaux
Notre site internet permet de renvoyer les visiteurs vers nos réseaux sociaux (Facebook, Instragram) au moyen de liens. Il s'agit uniquement d'un renvoi statique vers le canal concerné. Lorsque vous vous connectez à nos réseaux et media sociaux, nous recevons des informations qui sont enregistrées dans votre profil (information de contact) et d’éventuelles informations sur les profils de vos amis.
Candidats, employé(s) de Jubin Frères SA
Si vous répondez ou postulez spontanément pour un emploi au sein de notre entreprise, nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez et relatives à votre vie professionnelle et notamment votre cursus de formation, certifications et diplômes obtenus, données de contact, nationalité, état civil, ainsi que toute autre information que vous communiquez spontanément sur votre curriculum vitae.
Le traitement se base sur le consentement implicite que vous nous accordez en postulant ou avez accordé à un prestataire de service auquel nous recourrons dans le cadre d'un recrutement.
En tant qu'employé(e), nous traitons les données personnelles susmentionnées, auxquelles s'additionnent les éléments liés à votre rémunération et aux assurances sociales, une copie de votre carte d'identité, livret de famille, relevé d'identité bancaire, vos évaluations personnelles, les éventuelles mesures disciplinaires, la correspondance et certificats échangés durant la relation de travail, les identifiants d'utilisateur interne, numéros de téléphone professionnel et privé ainsi que les données liés à la planification du travail et à la gestion des absences.
Lorsque votre contrat de travail se termine, nous traitons les informations nécessaires pour terminer ledit contrat. Votre dossier personnel est ensuite épuré et archivé selon les prescriptions légales en vigueur.
Avec qui partageons-nous vos données ?
Nous pouvons transférer certaines informations vous concernant à de sous-traitants et partenaires dans le but d’obtenir ou maintenir des couvertures d’assurance, de gérer des risques, de sous-traiter certaines tâches opérationnelles, administratives ou financières ainsi que pour accomplir nos obligations légales.
Les catégories suivantes de destinataires peuvent recevoir de notre part ou accéder à des données personnelles vous concernant :
- Entreprise de transports dans le cadre de la livraison de commandes de carburants.
- Sociétés de services informatiques, hébergeurs, fournisseurs de services financiers dans le cadre de la gestion opérationnelle et administrative de nos différents services.
Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Nous conservons les données personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, pendant les durées de conservation légales ou contractuelles, et aussi longtemps que nous avons un intérêt prépondérant à les conserver. Les données sont ensuite effacées.
Comment vos données sont-elles protégées ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles contre leur vol, utilisation inappropriée, publication accidentelle ou destruction. Nous avons également implémenté des mesures afin de garantir leur confidentialité, tant au niveau de nos processus que des systèmes techniques qui les traitent.
Quels sont-vos droits ?
Vous bénéficiez des droits fondamentaux en lien avec les données que nous traitons et vous concernant. Pour les faire valoir, vous n’avez rien à payer et nous nous engageons à traiter votre demande dans les 30 jours. Nous y répondrons en conformité avec les exigences légales, ce qui peut signifier que nous ne soyons pas, dans certains cas, en mesure de donner suite à certaines demandes spécifiques. Vous avez le droit de :
- Accéder aux informations vous concernant.
- Demander que nous corrigions toute information personnelle incorrecte.
- Demander la destruction de vos données personnelles.
- Restreindre de manière temporaire ou permanente le traitement de vos données.
- Retirer votre autorisation ou vous opposer au traitement dans les cas où celui-ci est fondé soit sur votre consentement, soit sur notre intérêt légitime.
Vous pouvez exercer vos droits, ou nous soumettre toute question relative à la présente politique, en nous écrivant par email à
Si vous considérez que le traitement que nous faisons de vos données personnelles viole la législation, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès du préposé fédéral à la protection des données
Adaptations de la présente déclaration
Nous pouvons modifier notre déclaration relative à la protection des données en tout temps en la publiant sur notre site internet.